Tablettes et iPads pour le vol - sélection d'appareils et d'applications, erreurs courantes lors de leur utilisation
Cet article a été écrit par Michal Orlita, l'un de nos clients de la République tchèque, vous pouvez lire l'original ici.
Depuis plus de 10 ans, nous avons le luxe d'utiliser une sorte d'écran tactile, même dans les petits avions. Bien que les ordinateurs de poche aient commencé à entrer dans les avions avant l'introduction du premier iPad en 2010, c'est l'iPad qui a donné le coup d'envoi de leur utilisation massive dans les cockpits d'avions de toutes tailles. Plusieurs éléments doivent être pris en compte lors du choix de l'appareil à utiliser, et il n'est certainement pas vrai qu'un appareil donné soit le choix idéal pour tous les pilotes et toutes les utilisations, ni que plus il est cher, mieux c'est.
Taille
Un écran plus grand donne plus d'informations - à moins, bien sûr, qu'il ne s'agisse d'un écran extra-large avec une résolution extra-faible. Il n'est même plus possible d'acheter de tels appareils, car on trouve aujourd'hui partout des écrans de plus de 200 PPI (pixels par pouce). Par ailleurs, vous devez tenir compte du type d'avion dans lequel vous allez voler et de l'espace dont vous disposerez pour votre nouvel écran tactile chéri. Cela fait toute la différence si vous volez en Cirrus→, où vous ne pouvez pas accrocher de manche ou de joug, ou en Coach→ - où vous n'avez vraiment nulle part où poser ce gros iPad.
Le plus grand des iPad a une diagonale de 12,9 pouces. C'est très proche du format A4, et c'est donc un appareil que vous n'avez aucune chance d'avoir sur vos genoux dans les avions qui n'ont pas de manche latéral. De même, le monter avec un support à bélier n'est pas non plus une bonne idée - vous couvrirez la moitié de vos instruments et limiterez le débattement des commandes. Samsung fabrique même un modèle de 14,6 pouces, mais ce n'est même plus la peine d'en parler.
Pour une utilisation en avion, des tailles plus petites sont idéales - 11 pouces ou moins.
Les diagonales d'environ 10 pouces sont les plus abordables, et il n'est pas vrai que plus l'écran est petit, moins il coûte cher. L'iPad existe également en 8,3 pouces, et je pense que c'est la taille idéale pour un avion. Il est suffisamment petit pour ne pas trop traîner dans la cabine, et suffisamment grand pour afficher les informations essentielles. Malheureusement, cette taille n'est pas fabriquée par d'autres fabricants, et les tablettes de 7 pouces ont également disparu - parce que c'est presque la taille d'un téléphone.
Ai-je besoin d'une tablette, ne puis-je pas utiliser mon téléphone à la place ?
C'est bien sûr aussi une option. Les informations affichées sont moins nombreuses, il est un peu plus difficile d'appuyer sur le menu à la volée lorsque l'on cherche quelque chose, mais c'est tout à fait possible. En même temps, c'est aussi une bonne option de secours si vous volez avec un glass deck ou un autre système de navigation intégré au tableau de bord. Dans certains cas, un téléphone portable est la seule option raisonnable.
Les photos ci-jointes comparent les vues de la tablette et du téléphone. Le téléphone est un iPhone 13 (6,06 pouces de diagonale), la tablette est un iPad mini 6 (8,3 pouces de diagonale, l'iPad de 7e génération a la même taille). La différence entre l'Ipad Mini et l'Ipad classique de 10 pouces est déjà très faible.
En septembre 2024, l'iPhone 16 Pro, dont la taille a été portée à 6,3 pouces, a été présenté. Ce n'est pas une mauvaise nouvelle pour nous, aviateurs, car cela le rapproche encore plus de l'iPad mini et le rend encore plus utilisable pour la navigation - mais en même temps, il n'est pas aussi grand que la version Pro Max. Nous avons donc la possibilité d'utiliser un seul appareil à l'intérieur et à l'extérieur de l'avion. En supposant que vous soyez prêt à investir dans la version Pro, qui coûte à nouveau plus cher qu'un iPhone normal.
Android ou iOS
Il s'agit d'une question éternelle qui ne sera jamais résolue de manière satisfaisante - et vous avez probablement déjà fait votre choix quant au téléphone portable que vous utilisez, et vous voudrez une tablette sur le même système. Prenez donc les lignes qui suivent comme une source d'information ou une occasion de changer.
Après le lancement de l'iPad (ou peut-être même avant), il y avait tellement d'appareils Android sur le marché qu'il était presque impossible d'en suivre l'évolution. À l'époque, le message clair était d'éviter les appareils Android bon marché. Aujourd'hui, le marché s'est passablement éclairci, les appareils les moins chers ne sont heureusement plus fabriqués, et même parmi les appareils Android les moins chers, vous pouvez trouver des appareils décents qui fonctionneront suffisamment longtemps. Des marques comme Samsung, Asus ou Lenovo constituent généralement un bon choix, même s'il est toujours préférable d'éviter les appareils les moins chers.
Mais la tablette tactile de référence pour l'avion est l'iPad. Et comme pour les téléphones, cette marque de tablette a ses fans inconditionnels et ses détracteurs fondamentaux. Le but de cet article n'est pas de trancher dans cette éternelle controverse ou de mettre des liens vers des articles qui recommandent sans équivoque et sans compromis l'un ou l'autre, mais mon point de vue est clair : je préfère les appareils d'Apple. Après des années d'utilisation d'Android (et avant cela du Sony Ericsson P990 et du HTC à numérotation automatique), j'ai été contraint de passer à l'iPhone pour des raisons professionnelles. Mes options pour la mise à niveau prévue d'une tablette Samsung (de 8,9 pouces, soit dit en passant) se sont donc réduites à l'iPad - en fin de compte, j'en suis heureux et je ne le regrette certainement pas. De même, j'ai un ami à qui j'ai prêté un jour un iPad avec Skydemon.
Lorsqu'il a vu à quel point il fonctionnait rapidement, il a abandonné sa tablette Samsung (loin d'être bas de gamme) et a acheté un iPad mini.
Un argument couramment avancé contre Apple est la nature fermée du système et l'impossibilité de télécharger ses propres fichiers sur le téléphone. Mais ce n'est plus le cas depuis quelques années, vous pouvez télécharger votre propre texte ou d'autres fichiers sur votre iPhone ou votre iPad.
Le deuxième argument couramment avancé contre les appareils Apple est leur prix - et il n'y a pas à dire, ces appareils sont généralement plus chers. La différence se réduit un peu si l'on considère que les performances de l'iPad le moins cher ne peuvent être comparées à celles de l'Android le moins cher, mais en principe, Apple est tout simplement plus cher. De plus, il ne faut pas oublier que les iPad de base (sans emplacement pour carte SIM) n'ont pas de GPS - voir ci-dessous.
Le fait qu'un appareil d'occasion se vende plus cher qu'un appareil Android de même âge constitue peut-être un petit correctif au prix d'achat plus élevé.
Les tablettes Windows
Oui, elles existent aussi, et je suis sûr que quelqu'un les utilise. Mais personnellement, je ne l'envisagerais pas du tout. La sélection d'applications est minime et la méthode Windows « get-off-get-on » n'est pas ce que vous voulez faire à la volée.
iPads et GPS
Le module GPS d'une tablette est essentiel pour la navigation aérienne. Contrairement à la plupart (ou peut-être à la totalité) des tablettes Android, tous les iPad ne sont pas équipés d'un module GPS - ou plutôt, seuls les iPad dotés d'un emplacement pour carte SIM sont équipés d'un GPS.
Les autres n'affichent qu'une position approximative, ce qui n'est pas suffisant pour les besoins de l'aviation. De temps en temps, il y a un tutoriel garanti sur la façon de le faire - et parfois vous pouvez l'essayer avec succès (une fois). Oui, je suis passé par là moi aussi, et j'y ai passé beaucoup de temps. Mais cela ne fonctionne pas de manière fiable, et vous ne pouvez même pas vous aider en faisant de votre iPhone un hotspot ; la localisation (par opposition aux données) ne peut pas être partagée. Si vous avez une méthode fiable, envoyez-la moi, je serai ravi de la publier ici. Vous pouvez peut-être aussi le jailbreaker, mais je n'ai pas vraiment l'intention d'essayer.
GPS externe
La seule méthode fiable pour localiser un iPad sans carte sim est le GPS externe. Mais attention, tous les GPS externes ne fonctionnent pas avec l'iPad. Pendant de nombreuses années, la seule option utilisable était Bad Elf, puis le XGPS150 est apparu - mais il est en train de disparaître des magasins de pilotes.
Les récepteurs ADS-B ou SiriusXM ont pris leur place. Ils peuvent faire beaucoup plus (certains, par exemple, fournissent des données à un horizon artificiel de secours sur une tablette), mais coûtent beaucoup plus cher. D'un point de vue financier, il est donc intéressant d'acheter un iPad doté d'un emplacement pour carte SIM - oui, je sais, la distance qui nous sépare des tablettes Android ne cesse de croître....
Dans le passé, il y avait parfois un problème de signal dans les avions avec un toit (comme le Piper 28) - c'est pourquoi ce GPS externe sur le tableau de bord était une bonne chose. Je n'ai pas rencontré ce problème depuis longtemps, je suppose que la sensibilité des récepteurs GPS intégrés est meilleure aujourd'hui. Pour mémoire, le GPS de l'iPad fonctionne même si aucune carte sim n'est insérée dans l'emplacement prévu à cet effet.
Taille de la mémoire
Comme je l'ai déjà dit, même l'iPad de base dispose d'une puissance suffisante. Je pense donc qu'il vaut mieux économiser sur le dernier processeur (les iPads les plus chers ont même les mêmes processeurs que les macbooks) et acheter plus de mémoire - même si les 64 Go de base suffisent avec un peu d'attention. Dommage que la taille de mémoire suivante soit de 256 Go sur la plupart des modèles, et qu'elle soit beaucoup plus chère. Un autre inconvénient de l'iPad est qu'il n'est pas possible d'étendre sa mémoire à l'aide d'une carte SD, comme c'est le cas pour Android.
La situation 64/256 a également changé pour l'iPad Mini avec l'arrivée de la 7e génération en octobre 2024 - 64 Go n'est plus proposé, 128 Go est devenu la référence pour le même prix. Et c'est amplement suffisant pour nos besoins aéronautiques, pas besoin de payer un supplément pour 256 Go.
Connectez votre tablette/iPad à Internet
Avoir son iPad connecté au WIFI à la maison est probablement une évidence, mais il est également pratique de l'avoir connecté à l'aéroport avant le vol et, idéalement, pendant le vol. Tous les aéroports ne disposent pas du WIFI, et il n'est pas toujours possible de l'obtenir jusqu'à l'avant du hangar. C'est donc une bonne idée d'avoir une simulation de données sur votre iPad ou un hotspot sur votre téléphone. Mais c'est une solution peu pratique.
Connectivité en vol
Si vous volez à 2 000 pieds d'altitude, vous avez souvent un signal, alors qu'au niveau de vol 80, vous n'en avez généralement pas. Est-il possible de voler sans avoir une image radar à jour de Windy ? Oui, absolument. L'étude de la situation météorologique actuelle, y compris les réflexions radar, est quelque chose que vous devez faire avant de voler. Il ne faut surtout pas s'imaginer qu'après, en vol, on va scruter un front froid ou une bande d'orages en se basant sur une photo prise par un téléphone portable. Il ne faut surtout pas faire cela, cela peut être un chemin vers l'enfer. En fait, une bande de fortes précipitations peut en cacher d'autres que vous ne verrez pas sur le radar. De même, les données peuvent être retardées et si vous zigzaguez à 500 pieds entre deux averses, vous n'avez aucun moyen d'étudier votre téléphone pour voir s'il est toujours connecté. Il se peut tout simplement que vous fassiez une trajectoire sur l'écran entre des précipitations qui ont lieu une demi-heure plus tard. De tels zigzags doivent être effectués en fonction de ce que vous pouvez voir depuis le cockpit, et vous ne pouvez pas compter sur Skydemon pour vous dire qu'il ne pleut pas. Nous en avons fait l'expérience lors d'un vol entre Egenfelden et Kladno, article complet ici→.
Ai-je besoin d'un stylet ou d'un Apple Pencil ?
C'est une question de choix personnel. J'ai volé avec un pilote qui prenait des notes en utilisant juste quelque chose comme ça sur l'écran. Pourquoi pas, ça marche, c'est pratique dans Skydemon, même si beaucoup de pilotes ne le savent même pas, cela s'appelle Scratchpad
Qu'il s'agisse d'un Apple Pencil, d'un produit d'un autre fabricant ou même d'un stylet ordinaire n'a probablement aucune importance, la seule chose dont je voudrais m'assurer est que ce gadget ne se bloque pas en vol. Avec le crayon, j'ai résolu le problème avec une ficelle, mais avec l'Apple Pencil, cela ne fonctionnera probablement pas.
Attention - il y a plus de variantes de l'Apple Pencil, et tout est loin de fonctionner avec tout. Soyez donc prudent lors de votre choix.
Quel iPad choisirais-je en septembre 2024 ?
Pour une utilisation dans un petit avion, je choisirais l'iPad mini 128GB Wifi Cellular - le prix sur Apple.cz est de 19 990 CZK. C'est la 7e génération, mais ce n'est pas indiqué partout.Il a un connecteur USB-C.
Une alternative moins chère (mais plus grande) est l'iPad 64GB Wifi Cellular (il était appelé 10e génération, maintenant il n'y a qu'une seule génération), qui coûte 15 490 CZK.
Pour encore plus d'argent, il y a l'iPad Air, 22 490 Kč - vous avez 128 Go de mémoire, ce qui me semble tout à fait correct. Mais comme je l'ai écrit plus haut, en termes de performances dont nous avons besoin pour les applications aéronautiques, il n'est pas nécessaire d'opter pour les modèles Air ou Pro.
iPad d'occasion
Quelques paragraphes plus haut, j'ai mentionné que l'avantage d'un appareil Apple est qu'il conserve son prix même après un certain temps d'utilisation.
Mais un iPad d'une bonne famille est un bon choix si vous ne pouvez (ou ne voulez) pas vous offrir un appareil neuf. Vous obtiendrez un meilleur prix si vous l'achetez « d'occasion » dans un magasin, qui offre souvent une garantie de 12 mois. Mais attention à l'état de la batterie, qui n'est généralement pas couverte par la garantie et qui est probablement le problème le plus courant.
Mais ce n'est pas quelque chose qui ne peut pas être résolu - soit en remplaçant la batterie (une solution plus coûteuse), soit en utilisant une banque d'alimentation. L'autre point à surveiller est que le propriétaire initial s'est déconnecté de son compte Apple sur cet appareil. Une simple « réinitialisation d'usine » ne suffit pas, car c'est l'une des protections contre les voleurs.
Montres intelligentes
Dans les lignes précédentes, j'ai révélé que j'appartenais au camp des fans des produits Apple - et que je devais donc avoir une Apple Watch.
Je n'en ai pas et je n'ai pas l'intention d'en avoir une. Je n'ai pas encore compris pourquoi j'en achèterais une, ni ce qu'elle m'apporterait - à part le fait de devoir recharger régulièrement un autre appareil électronique. Mais je connais quelques personnes qui sont heureuses d'utiliser des smartwatches en vol, en particulier les smartwatches aéronautiques de Garmin qui disposent d'une base de données.
Où la mettez-vous ?
Il y a 4 emplacements de base - planchette de vol, montage sur le tableau de bord, montage sur la vitre, montage sur le joug.
Il est impossible de dire quel est le meilleur emplacement, chacun est différent et, bien sûr, cela dépend aussi du type d'avion.
Planchette de vol
C'est l'emplacement de base, qui découle logiquement des décennies d'utilisation des planchettes de vol. Le choix est vaste, il suffit de s'assurer que la taille est adaptée à la tablette dont on dispose.
Outre les genouillères de base, vous pouvez également acheter divers monstres inclinables et, à l'autre extrémité du spectre, il y a le simple Dream Pilot MAGIC - qui peut être utilisé sur les tablettes comme sur les téléphones. Pour en savoir plus, lisez mon article.
Une autre option est, bien sûr, une genouillère faite maison - si aucune des genouillères vendues ne vous convient.
Porte-verre - ventouse
Là encore, il existe un certain nombre d'options, dont certaines sont excellentes.
Mais même avec de bonnes ventouses, il faut se préparer au fait qu'elles peuvent tomber de temps en temps dans les turbulences. Lorsque vous déterminez la position, veillez à placer votre petit objet plat de manière à ce qu'il n'obstrue que très peu, voire pas du tout, la vue.
Une fois, j'ai vu environ 1/3 de la surface du pare-brise tellement occupée que j'ai failli m'arrêter derrière le pilote en question et lui dire quelque chose. Aujourd'hui, je ferais probablement la même chose.
Supports pour tableau de bord
Ici, le choix n'est pas très large, mais il y a de la place pour votre propre créativité.
Si vous ne pilotez qu'un seul avion, c'est peut-être la meilleure solution.
Support de manche
L'une des options les plus répandues, il existe également des systèmes modulaires, qui constituent souvent une solution très polyvalente - pour passer d'un avion à l'autre. Consultez les supports RAM par exemple - choisissez bien sûr en fonction de la taille de votre tablette. Si votre appareil se situe dans la partie supérieure de la plage publiée (poids ou masse) du support, n'ayez pas peur d'opter pour un support légèrement plus grand et plus festif.
Méthode alternative - siège droit
Cette méthode alternative utilise le siège droit et peut être utilisée si vous volez depuis le siège gauche.
C'est une bonne méthode si vous pilotez principalement à l'aide de la navigation intégrée au tableau de bord ou dans votre tête. Il vous suffit de poser l'iPad sur le siège de droite et de le prendre lorsque vous avez besoin de le consulter.
Si le siège de droite est occupé par une personne vivante et coopérative, vous pouvez même le prendre dans votre main. En même temps, c'est aussi un bon divertissement pour cette personne : elle peut savoir où vous êtes et ne pas s'ennuyer (donc moins de risques de tomber malade).
Ce qu'il faut ajouter - autres accessoires
Film antireflet
Il existe toute une gamme de films antireflets et autres pour les tablettes et les iPads. Les expériences varient, et il n'est pas possible de faire une recommandation universelle.
Banques d'alimentation, câbles
Oui, c'est nécessaire, bien que la plupart des tablettes puissent naviguer de manière fiable pendant plusieurs heures. Mais il est toujours pratique de pouvoir les recharger, car tous les avions ne sont pas équipés d'une prise USB. Les câbles peuvent parfois être très encombrants dans la cabine. Il est donc possible de s'en passer et de recharger la tablette à l'aide d'un bloc d'alimentation pendant l'escale. Mais bien sûr, n'oubliez pas de tester la durée de vie de la tablette. Faites également attention aux câbles : un câble USB-C/USB-C ne sert à rien dans un avion équipé d'un câble USB-A. Il est toujours utile d'avoir un câble supplémentaire. Il est toujours utile d'avoir un câble supplémentaire.
Les applications dont vous avez besoin (ou que vous voulez avoir)
Il existe de nombreuses applications, certaines gratuites, d'autres payantes. Celles qui sont payantes sont généralement plus utiles, bien sûr, mais il arrive que les applications gratuites rendent de bons services. Dans ce cas, c'est une bonne idée de récompenser les auteurs de l'application, qui ont souvent un bouton « Donate », ou d'acheter un abonnement pour quelques euros, même si vous n'en avez pas nécessairement besoin. Vous aiderez ainsi le créateur à continuer à travailler sur son application.
Lisez la description ou les commentaires avant de télécharger une excellente application sur l'Apps Store ou Google Play. Vérifiez également la fréquence et la date de la dernière mise à jour de l'application. Cela vous en dira long sur le fait que vous achetez un produit qui est mort depuis 3 ans.
Je n'ai pas l'occasion de tester et d'évaluer personnellement toutes les applications qui apparaissent - même si je les découvre, elles poussent comme des champignons après la pluie. Si vous connaissez quelque chose d'intéressant, envoyez-le moi, je le vérifierai et je l'enrichirai éventuellement.
Toutes les applications n'ont pas des bases cartographiques comparables, certains endroits avaient même des cartes matricielles à une époque. Celles-ci correspondaient aux cartes imprimées, mais c'est assez inutile et cela ne me permet pas de profiter des possibilités offertes par les applications.
La plupart des applications fonctionnent à la fois sur iOS/iPadOs et Android, mais il y a des exceptions. Toutes les applications de navigation ne peuvent pas tout faire, et l'archivage des plans de vol n'est pas toujours gratuit ou inclus. Il faut essayer et faire des recherches. De même, certaines applications proposent des AIP nationaux gratuits, d'autres non.
Puis-je utiliser la tablette en vol, n'est-ce pas interdit ?
Il fut un temps où l'on disait dans les aéroports que je pouvais avoir une tablette à bord, mais que son utilisation n'était autorisée qu'en dehors des « phases de vol critiques » et autres règles créatives. L'utilisation des tablettes (et autres gadgets) pour les opérations des sous-officiers est décrite dans le document NCO.GEN.125 et est très stricte. Elle est ensuite précisée dans Easy Access/GM, mais il n'y a rien de surprenant ni d'interdit comme mentionné au début du paragraphe. Il s'agit simplement de précautions normales : ne pas obstruer la vision, ne pas emmêler les câbles dans la direction, etc.
Si vous ne savez pas si votre activité relève de la catégorie NCO, c'est probablement le cas. Quiconque vole en SPO ou en NCC comprend généralement ces abréviations.
Cela s'applique aux aéronefs certifiés, la réglementation UL-1 ULM ne dit rien sur les tablettes, mais il n'y a pas de raison de se comporter différemment que dans les aéronefs certifiés.
Applications de navigation
Skydemon
La première année coûte moins de 4 000 CZK, le prochain renouvellement est déjà inférieur à 3 000 CZK. Pour ce prix, vous obtenez 2 licences pour appareils mobiles (idéalement une tablette et un téléphone de secours) et 2 licences pour PC (les Mac avec processeurs M1 et plus récents sont désormais pris en charge, en plus des PC). Vous pouvez également acheter d'autres données améliorées - par exemple la base de données autrichienne ou la base de données des aéroports pour la République tchèque.
Foreflight
Très répandu aux Etats-Unis, Skydemon est jusqu'à présent le leader en Europe. D'après le peu d'expérience que j'ai, il me semble plus adapté aux vols IFR qu'aux vols VFR. Depuis 2019, il appartient à Jeppesen (c'est-à-dire Boeing) et il existe donc une gamme assez large et utile de ce que vous pouvez acheter - y compris les cartes d'approche IFR de Jeppesen.
EasyVFR
Anciennement appelé PocketFMS, contrairement à Skydemon ils ont aussi une version gratuite - bien qu'avec des fonctionnalités limitées. Plus d'informations ici.
AIRMATE
Application gratuite, mais vous pouvez acheter la version Pro ou simplement soutenir le créateur. Lien.
J'ai comparé l'ancienne version à Skydemon dans cet article→ et elle n'était certainement pas aussi mauvaise que ce que l'on pourrait attendre d'une application gratuite .
Garmin Pilot
Abonnement annuel moins cher que Skydemon, possibilité d'acheter des cartes VFR.
AIRNAVIGATIONPRO
Dans le passé, il était beaucoup moins cher que Skydemon, mais il est en train de le rattraper. Lien.
FLY is FUN
Navigation tchèque, mais ne fonctionne que sur Android. Lien.
Navigation VFR - FLYLOG.io
Une autre application tchèque et ils ont plus que la navigation, comme un carnet de notes.je ne l'ai pas encore essayé personnellement. Lien.
iAIP.CZ
Ce n'est pas une application de navigation, mais elle mérite d'être mentionnée. Il a certes plus de 10 ans, mais il est toujours bien entretenu. Peut télécharger l'AIP tchèque complet et le manuel VFR pour une utilisation hors ligne. D'autres applications de navigation peuvent faire la même chose, mais ici vous l'avez sans abonnements et autres conneries. Lien.
Application météo
Cela peut surprendre certaines personnes, mais il y a autre chose que « Windy ». Comme on l'a dit un jour sur Facebook, « quelle application est la meilleure selon vous et pourquoi Windy ? Oui, Windy est une bonne chose, merci pour cela, mais il est bon de la compléter par quelque chose d'autre. Il est également bon de savoir ce que fait la météo en général, quelle est la météorologie. La carte des phénomènes météorologiques significatifs est utile à cet égard.
Windy.com
Skydemon a probablement pas mal de pilotes sur mobile ou tablette, mais Windy en a encore plus. Et plus encore. Lien.
AeroWeather (Pro)
Excellente application pour afficher les METAR et les TAF - et d'autres choses encore - cartes, notams, etc. Lien.
Ce que j'aime vraiment dans cette application, c'est la possibilité de créer un groupe de METARs. L'image ci-jointe montre les METARs pour le vol au-dessus des Alpes jusqu'à Vilshofen, en Allemagne - j'ai sauvegardé le groupe depuis l'été où nous avons volé.
Les erreurs les plus courantes lorsqu'on vole avec une tablette
Voler avec une seule tablette/un seul téléphone sans sauvegarde
« Vous pensez que je vais acheter un deuxième iPad coûteux à cause de cet article stupide ? Non, je ne pense vraiment pas. Mais il est stupide de voler à travers la moitié de l'Europe et d'avoir une seule et unique tablette, quel que soit le nombre de pommes qu'elle contient au dos, peut-être trois. Il faut toujours avoir une solution de secours. Skydemon sur votre téléphone, Mapy.cz sur votre téléphone ou même simplement une carte en papier.
En gros, une combinaison à toute épreuve est un système avionique intégré qui dispose d'un VOR et idéalement d'un DME (et je peux faire fonctionner tout cela, bien sûr), une tablette ou un téléphone avec Skydemon et une carte papier - de préférence à l'échelle 1:1.000.000. C'est la combinaison qui résoudra la grande majorité des situations d'urgence - panne mondiale du GPS, panne complète de l'avionique dans l'avion et sortie d'une carte papier par le hublot. Et si ces trois circonstances se produisent, il n'y a vraiment rien d'autre à faire, vous atterrissez sur le terrain et vous allez demander où vous êtes.
Ne pas désactiver les mises à jour automatiques des applications
Par défaut, la plupart des systèmes téléchargent les mises à jour dès qu'elles sont disponibles et que vous êtes connecté au WIFI. C'est très pratique. Mais tôt ou tard, vous aurez besoin de trouver quelque chose dans le menu pendant le vol et ce n'est pas le cas. Au sol, au repos, vous le trouveriez rapidement, mais en vol, lorsque vous zigzaguez entre les averses, cela peut s'avérer une tâche impossible.
Mettez donc à jour manuellement de temps en temps et lisez les notes des auteurs de l'application pour voir ce qu'ils ont changé.
L'application ne vous est pas familière une fois sur le terrain
Si vous installez une nouvelle application, vous le ferez probablement. Mais parfois, les nouvelles versions d'une application existante sont très différentes et il vaut mieux s'en rendre compte sur le terrain. Très souvent, les applications ont aussi un simulateur - que j'ai d'ailleurs utilisé pour les captures d'écran de Skydemon.
Passer à une nouvelle version du système d'exploitation le premier jour après sa sortie
Inutile de se précipiter, l'ancien système fonctionnera et s'il y a un petit bug dans le nouveau, pourquoi être un testeur....
Vérification manquante de la mise à jour des données aériennes téléchargées
Voici le scénario : vous téléchargez les nouvelles données le jeudi et vous allez voler le samedi. Vous allumez le système de navigation et il se bloque parce qu'il y avait une erreur dans les données du jeudi. Elle a été corrigée immédiatement jeudi soir, mais vous ne le savez plus. Sinon, pourquoi l'ai-je téléchargé le jeudi ? Parce que les dates AIRAC sont toujours le jeudi - plus d'infos sur le site d'Eurocontrol par exemple. Mais attention, il s'agit de changements planifiés, c'est-à-dire qu'il y aura très probablement des changements à ces dates. D'autre part, des modifications et des corrections de bogues peuvent être publiées à tout moment.
Ne pas régler le plané de sortie du moteur
Il s'agit d'une fonction très pratique, alors pourquoi ne pas l'utiliser, elle peut être très utile en cas d'arrêt du moteur. Bien sûr, il faut que l'avion soit configuré correctement.
Mauvais chargeur
Je pars pour l'aéroport, je n'ai pas mon chargeur et j'en prends un sur le chemin de la porte. Vous risquez de vous tromper de chargeur. Le connecteur peut convenir, mais tous les câbles ne sont pas identiques à l'intérieur et tous les chargeurs ne donnent pas assez de jus. La situation est meilleure qu'il y a quelques années, en particulier les appareils USB-C se comportent souvent de manière exemplaire, mais même le message « charge lente » peut devenir assez agaçant lorsque vous voulez recharger votre tablette pendant votre pause déjeuner pour qu'elle tienne le coup jusqu'à la maison.
Ne pas utiliser de GPS externe
Nous avons déjà mentionné que les récepteurs GPS actuels des tablettes (et des iPads, s'il y en a un) sont assez décents et sensibles. Mais si vous n'avez pas de tablette équipée d'un GPS, achetez-en un externe, vous ne pourrez pas vous en passer. La position déterminée n'est pas suffisante pour la navigation aérienne.
Chauffage dans l'étui
Pour certains, un étui sophistiqué est indispensable, mais pour une utilisation en avion, il est préférable d'avoir un étui peu encombrant, voire de ne pas en avoir du tout. Les applications de navigation, le GPS et le chargement de certains appareils dégagent beaucoup de chaleur et il est bon d'avoir un endroit pour la dissiper.
Mais si vous posez votre tablette sur le tableau de bord par une journée ensoleillée, elle ne tardera pas à surchauffer.
J'ai aussi un conseil sur l'utilité d'une carte en papier : si vous ne la transportez qu'à titre de secours, elle peut servir à protéger la tablette du soleil. Simple et efficace.
Une autre idée qui m'est venue par courriel est d'utiliser le mode d'économie d'énergie - je ne l'ai pas essayé personnellement, mais cela devrait fonctionner.
Moins de vitesse, moins de charge sur le processeur et donc moins de chaleur.
Et le dernier conseil que j'ai reçu par courriel pour réduire la chaleur ou la surchauffe est de placer l'appareil verticalement, à l'ombre du tableau de bord et devant le système d'échappement de la climatisation. Il n'est pas toujours possible de procéder ainsi, mais chaque élément compte.
Les écouteurs Bluetooth ne s'associent pas à votre tablette
Comme moi, vous avez peut-être ignoré la fonction Bluetooth de vos écouteurs jusqu'à présent, pensant que vous n'écouterez pas de musique et que vous ne passerez pas d'appels téléphoniques à la volée. Mais c'est une bonne idée de le faire : vous recevrez des annonces audio de votre système de navigation (ou de l'application Safe Sky) dans vos écouteurs. Comme Traffic, Traffic est vraiment pratique.
Ne pas télécharger les données pour l'ensemble du vol prévu, y compris les éventuels aéroports de dégagement
Cette situation se produit plus souvent qu'on ne le souhaiterait. Les applications de navigation sont déjà très intelligentes et essaient d'éviter cela, mais cela ne fonctionne pas toujours. Par exemple, avec Skydemon, c'est une bonne idée de télécharger simplement l'AIP complet (ou le manuel VFR s'il existe pour ce pays). C'est un peu caché dans le menu, mais c'est là.
La tablette doit-elle être en mode « avion » pendant le vol ?
Dans les avions de transport, c'était strictement obligatoire, mais pour nos vols, c'est différent, c'est à la discrétion du commandant de bord. Le mode « avion » présente toutefois un avantage : il décharge moins la batterie. Assurez-vous simplement que le GPS fonctionne également dans ce mode.