Planchette de vol Dream Pilot Review
Cet article a été écrit par Michal Orlita, un de nos clients de la République Tchèque, vous pouvez lire l'original ici.
Examen de laplanchette de vol Dream Pilot Magic
Vous trouverez la planchette de vol en haut de probablement toutes les listes d'aides au pilotage. La plupart des pilotes l'utilisent depuis de nombreuses années comme porte-papier ou plaque de navigation. Les genouillères ont été et sont de différentes formes, tailles et sont parfois combinées avec la possibilité de garder quelques feuilles de papier (comme des cartes d'aéroport) à l'intérieur.
GPS
Mais à partir des années 1990, les pilotes ont commencé à bénéficier d'une nouvelle aide : une boîte magique appelée GPS. Initialement hors de portée financière de la plupart des pilotes, cela n'a pas duré longtemps et la plupart des avions ont été équipés d'une sorte de GPS. Il était généralement placé sur le tableau de bord et un câble le reliait à une source d'alimentation souvent dissimulée - à l'origine, un allume-cigare de la voiture.
Un autre gadget, moins répandu et resté secret pour de nombreux pilotes, était la troisième main, le porte-carte. Mais en cherchant bien, je me suis aperçu qu'il n'était plus possible de l'acheter, qu'il était en rupture de stock partout et que plus personne ne le fabriquait.
Le début de la fin de la planchette volante classique
Mais le royaume de la planchette de vol a commencé à s'effondrer aux alentours de 2010. L'iPhone était sorti depuis quelques années, l'iPad était la nouveauté de cette année-là - et les pilotes de GA étaient bien plus progressistes que leurs homologues des compagnies aériennes régulières. Les pilotes de l'aviation générale étaient bien plus progressistes que leurs homologues des compagnies aériennes régulières, parce qu'ils n'étaient pas aussi liés par les procédures et les réglementations et qu'ils ont donc commencé à expérimenter. Leurs expériences ont été beaucoup plus rapides que les efforts déployés depuis longtemps pour introduire l'EFB, qui a disparu du monde en même temps qu'une catégorisation minutieuse et une certification exigeante.
Cockpit en verre
À peu près à la même époque, les ponts en verre - les cockpits en verre - ont commencé à se répandre dans les petits avions monomoteurs. L'Avidyne Entegra et surtout le G1000 sont devenus la norme, et peu à peu, un nombre croissant de pilotes ont commencé à se fier à ces appareils électroniques plutôt qu'à une carte de navigation imprimée ou à une carte papier.
Le pilote en tant que photographe
L'aviation est l'un des passe-temps et l'une des activités les plus photographiés - nous venons de l'inventer. Ou pensez-vous que ce n'est pas le cas ? Vous ne connaissez personne qui soit capable de prendre plus de photos en deux circuits que toute la mission Apollo sur la lune ?
Trente ans après cette première mission sur la lune, en effet, l'essor des appareils photo numériques de qualité raisonnable commençait à peine, et les compacts devenaient un équipement courant pour les pilotes. Car un pilote qui ne fournit pas à sa famille et à ses amis des photos de ses vols n'est qu'un demi-pilote, n'est-ce pas ?
Mais l'ère des appareils photo compacts n'a pas duré longtemps : les améliorations apportées aux appareils photo mobiles les ont amenés à peu près au même niveau que les EFB mentionnés il y a quelques instants. Aujourd'hui, il est possible d'acheter des appareils photo compacts dont la qualité d'image est proche de celle d'un reflex, mais il ne s'agit pas d'un appareil très répandu.
Changer le rôle de la planchette de vol
C'est ici que la boucle commence à se boucler. Les téléphones portables ont atteint la taille de petites tablettes, leurs appareils photo produisent généralement de meilleures photos que les appareils compacts - et soudain, nous avons à bord un appareil qui (s'il ne tombe pas en panne de batterie) est vraiment multifonctionnel. Je peux l'utiliser pour naviguer, prendre des photos, et les plus expérimentés peuvent y inscrire des fréquences, des altitudes et des parcours. Et si vous volez avec un cockpit en verre (ou même simplement un GPS intégré), le téléphone est un excellent outil de secours.
Mais il y a un problème de nerfs : où le mettre ? Je pilote plusieurs types d'avions et le type de vol n'est pas toujours le même : je suis parfois assis à gauche, parfois à droite. Parfois, je suis assis à gauche, parfois à droite. Parfois, j'ai la même piste que celle du glass cockpit sur ma tablette, parfois je n'ai la piste que sur mon téléphone, parfois je n'ai pas la piste du tout et mon téléphone ne sert qu'à prendre des photos, parfois il y a une détox numérique complète où la seule électronique à bord est l'allumage, les magnétos et la radio. Et tous les avions ne disposent pas d'un endroit où l'on peut poser son téléphone en vol sans qu'il ne tombe sous le siège.
Dream Pilot Magic
Et c'est ainsi, en arc de cercle, que nous en arrivons à la raison pour laquelle je n'ai pas voulu ramener l'un des prototypes de la planchette vol, désormais appelée « Dream Pilot Magic ». C'est la meilleure solution à la situation décrite dans le paragraphe précédent. J'ai également reçu cette pièce finale du fabricant - et elle est encore meilleure que le prototype original. Les aimants sont légèrement plus puissants.
Il est aussi simple que possible et ne me gêne pas en vol, que j'aie ou non mon téléphone ou ma tablette dessus. Est-ce que je veux avoir mon téléphone dans la main ? Alors je le prends.
J'ai besoin de le ranger rapidement, mais la crise n'est-elle pas telle que je vais simplement le jeter sous moi par terre ? Alors je le pose sur mon genou et il s'y fixe. Et là, il attend d'autres instructions.
Nous avons fait voler le tout nouveau Bristell B23 Turbo dans des conditions météorologiques relativement turbulentes, mais je ne craignais pas que les aimants ne retiennent pas le téléphone. Ils tiennent parfaitement, mais encore une fois, pas au point de ne pas pouvoir décrocher le téléphone.
J'ai effectué un autre test plus tard. Dans des conditions strictement contrôlées et selon une méthodologie dûment approuvée, comme vous pouvez le voir dans la vidéo.
L'iPhone
Si vous avez un iPhone 11 ou plus récent, vous n'avez rien à préparer, le téléphone contient déjà des aimants et il se colle à la planchette vol.
Mais si vous avez un iPhone plus ancien, vous n'avez pas à désespérer.Dans le paquet avec la planchette vol, vous trouverez trois tampons autocollants de formes différentes. Vous pouvez coller l'un d'entre eux sur votre téléphone ou simplement le placer entre le téléphone et l'étui, comme sur la photo ci-jointe.
Cette insertion fonctionne exactement de la même manière si vous avez un iPhone compatible avec Magsafe mais que vous n'avez pas d'étui compatible avec Magsafe. Si vous ne savez pas de quoi je parle, ignorez ceci, tous ceux qui en ont besoin savent de quoi je parle.
Autres téléphones (Android, etc.)
L'insertion ou le collage du pad dans l'étui fonctionne de la même manière avec d'autres marques de téléphones - la plupart des téléphones Android n'ont pas d'aimants.
iPad ou autres tablettes
La fixation d'une tablette fonctionne exactement de la même manière, vous collez la plaque métallique à l'endroit de votre choix et c'est tout.
Je voudrais juste mettre en garde contre les étuis à fixation magnétique : ce sont les étuis que les fans inconditionnels de la marque rejettent en disant que leur chouchou mérite mieux, qu'il est trop bon marché pour eux. Avec ces étuis, il faut donc jouer un peu avec la position du badge collé, vous ne pouvez probablement pas le mettre complètement au milieu comme sur la photo - sinon il ne maintiendra pas votre iPad dans l'étui.
Une autre option est de ne pas coller le badge du tout et de trouver un endroit où l'iPad se maintiendra tout seul - même s'il ne sera pas parfaitement centré.
La meilleure planchette de vol, et de loin ?
La réponse courte est oui. Si vous avez besoin de garder votre téléphone ou votre tablette à portée de main en vol, c'est vraiment la meilleure et la plus simple des solutions. Elle fonctionne à merveille et c'est la fin de mon commentaire. Ou vouliez-vous vraiment lire que l'emballage est solide, qu'il a l'air presque légèrement luxueux et passer 3 minutes à regarder une vidéo d'unboxing sur youtube ?
Mais il y a une chose sur laquelle j'aimerais m'attarder. La planchette de vol est livrée avec une pochette très pratique. Pourquoi ? Parce qu'en descendant de l'avion, vous risquez d'oublier que vous portez quelque chose sur votre jambe. Et lorsque vous vous en rendez compte, vous appelez les autres pilotes pour savoir où vous l'avez laissé tomber. Si j'avais eu cette valise vide dans la main, j'aurais trouvé tout de suite.